La Lune vide de course selon Porphyre

Deux définitions et de grandes différences

Selon Guido Bonatti (13ème siècle) ou William Lilly (17ème siècle), la Lune est dite "vide de course" lorsqu'elle vient de faire une conjonction ou un aspect à une planète et ne va plus faire d'aspect avant de quitter le signe où elle se trouve. C'est une considération à prendre en compte en astrologie horaire ou questionnaire. Cette manière de voir est adoptée de nos jours par la plupart des astrologues.

D'après Porphyre (3ème siècle), la Lune est "vide de course" lorsqu'elle vient de faire un aspect et n'en fera plus d'autre avant d'avoir parcouru 30 degrés.
‹‹ En médiévale, la Lune est dite "vide de course" effectivement lorsqu'elle ne fait aucune application avant de quitter son signe. En revanche, les textes fondateurs écrits en grec et récemment traduits directement en anglais à partir des années 1980 (et non passés à la moulinette des moults traductions pour arriver à la Renaissance tronqués) font état, comme le souligne Porphyre : "La Lune est appelée vide de course lorsqu'elle ne joint aucune planète, que ce soit physiquement ou par aspect et qu'elle n'est pas sur le point de contacter une planète dans les trente degrés suivants".›› (Fabienne Proz sur le groupe Facebook Astrologie... on pratique).

Dans cette acception, les cas où la Lune est vide de course sont a priori beaucoup moins fréquents, pour ne pas dire très rares. Pour en avoir le cœur net, j'ai examiné tous les aspects majeurs qu'a fait la Lune au Soleil et aux planètes entre le 1er janvier 1850 et le 31 décembre 2050, soit 201 années, et j'ai relevé les cas où la Lune parcourt au moins 30 degrés entre deux aspects successifs. Les aspects pris en compte sont la conjonction, le sextile, le carré, le trigone et l'opposition.

Comme figuré dans mes agendas astrologiques et dans le tableau de la Lune vide de course en 2024, j'ai distingué deux approches : l'une qui ne prend en compte que les planètes visibles, et l'autre qui tient compte des planètes transsaturniennes : Uranus, Neptune et Pluton. Dans ce second cas, les situations dans lesquelles la Lune se trouve vide de course sont évidemment beaucoup moins nombreuses que dans le premier cas vu qu'il y a davantage d'aspects à considérer.

Résultats chiffrés pour la période 1850-2050

Si l'on ne tient compte que du septénaire, on dénombre 123.036 aspects majeurs de la Lune au Soleil et aux planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Sur ces 201 années, il y a 818 périodes où la Lune parcourt au moins 30 degrés sans faire d'aspect.

La période la plus longue sans aspect de la Lune est de 103 heures et 26 minutes, entre le 27 octobre à 17h19 (TU) et le 1er novembre 1910 à 0h45. La Lune a parcouru 52° 53' sans faire d'aspect.

La période la plus longue pendant laquelle la Lune est vide de course au sens de Porphyre est de 48 heures et 57 minutes, entre le 24 juin 1984 à 21h46 (TU) et le 26 juin à 22h43.

Si l'on prend en compte Uranus, Neptune et Pluton, on dénombre 187.441 aspects majeurs de la Lune au Soleil et à toutes les planètes. Sur ces 201 années, il y a 60 périodes où la Lune parcourt au moins 30 degrés sans faire d'aspect. Les cas où la Lune est vide de course au sens de Porphyre sont donc très rares. Il peut s'écouler plusieurs années sans que cette situation se présente.

La période la plus longue sans aspect de la Lune est de 86 heures et 30 minutes, entre le 4 mars 1965 à 1h35 et le 7 mars 1965 à 16h05. La Lune a parcouru 47° 04' sans faire d'aspect.

La période la plus longue pendant laquelle la Lune est vide de course au sens de Porphyre est de 33 heures et 1 minute, entre le 4 mars 1965 à 1h35 et le 5 mars à 10h36.

Pour télécharger la liste de toutes ces périodes, de 1850 à 2050 inclus, pendant lesquelles la Lune est vide de course au sens de Porphyre, voir le lien en bas de page.

Analyse

Pour que la Lune parcoure au moins 30 degrés sans faire d'aspect, il faut que les planètes ne soient pas réparties un peu partout dans le zodiaque mais, au contraire, qu'elles forment quelques amas distants les uns des autres d'au moins soixante degrés. Imaginons par exemple Soleil, Lune, Mercure et Vénus en Bélier, et Saturne et Jupiter en Balance, et Mars dans le premier décan des Gémeaux. Si l'on tient compte des transsaturniennes, imaginons qu'elles soient toutes trois situées en Sagittaire. Lorsque la Lune sera passée à la conjonction de la dernière planète en Bélier ou à l'opposition de la dernière planète en Balance, elle traversera tout le signe du Taureau sans faire d'aspect à quelque planète que ce soit  elle va donc parcourir plus de 30 degrés sans faire d'aspect. Cette situation correspond à la Lune "vide de course" au sens de Porphyre.

Il est donc normal que les cas où la Lune est vide de course soient plus fréquents lorsqu'il existe dans le ciel une concentration de planètes dans un espace relativement restreint. Comme cela a existé, par exemple, en 1965. Ces périodes correspondent à un plus bas dans l'indice de concentration planétaire mis au point par Henri Joseph Gouchon et utilisé avec le succès que l'on connaît par André Barbault.

Dans le système à sept planètes, on compte au maximum 10 cas de Lune vide de course au sens de Porphyre dans une même année. Cela s'est produit en 1901, en 1970, en 1980 et en 2000.

Dans le système à dix planètes, on compte au maximum 3 cas de Lune vide de course au sens de Porphyre dans une même année. Cela ne s'est produit que deux fois en deux cents un ans : en 1964 et en 2008. En revanche, on trouve des périodes de plusieurs années pendant lesquelles la Lune n'est jamais vide de course au sens de Porphyre. Par exemple, aucun cas de Lune vide de course pendant presque 29 ans, entre octobre 1852 et mai 1881 ! De même que pendant 17-18 ans, entre octobre 2023 et février 2041 !

Conclusion

Si l'on suit la définition de la Lune vide de course donnée par Porphyre, les cas où cette situation existe sont rares, voire très rares : 0,3 % du temps ! Au point que l'on est en droit de se demander si Porphyre a réellement pratiqué l'astrologie horaire et s'il a pu vérifier concrètement à quoi correspond cette particularité de la position de la Lune dans un thème questionnaire ou d'événement.

Par ailleurs, étant donné que la plupart des livres d'astrologie horaire accordent de l'importance à la "Lune vide de course" et que certains auteurs comme William Lilly démontrent par leurs écrits qu'ils ont mis en pratique les règles qu'ils énoncent, il est évident qu'il ne s'agit pas de la définition de la Lune vide de course au sens de Porphyre mais celle où la Lune est considérée comme vide de course entre le moment de son dernier aspect à une planète et le moment où elle change de signe. Car dans le cas contraire il serait pour le moins curieux d'accorder autant d'importance à des situations aussi rares qu'on n'a donc pas eu l'occasion d'expérimenter souvent ; un peu comme si, dans chaque manuel d'astrologie, un chapitre était systématiquement consacré à un mise en garde de l'interprète contre toute analyse d'un thème au moment où une comète est visible dans le ciel..., moments aléatoires et fort rares.

(MC Astro, le 23 janvier 2024)

Pour télécharger la liste de toutes ces périodes, de 1850 à 2050 inclus, pendant lesquelles la Lune est vide de course au sens de Porphyre, cliquer ici


support

accueil   retour acceuil

Partager